Sur les traces de la loutre

Les loutres laissent souvent des indices de leur présence nous permettant de les trouver. Il suffit juste d’être observateur pour aller sur les traces de la loutre. Si vous réussissez à identifier l’un des indices laissés, alors c’est certain vous êtes sur la bonne voie pour rencontrer notre amie la loutre !

LES EMPREINTES DE LA LOUTRE

Patte avant et arrière de la loutre

Caractéristiques des pattes de la loutre

Les pattes avant des loutres mesurent entre 5,5 à 6,5 cm de largeur et 5,2 à 6,5 cm de hauteur. Les pattes arrières elles, mesurent entre 5,8 à 8cm de largeur et  6,9 à 8,9 cm de hauteur. Chaque patte est composée de 5 doigts reliés par une palmure. De plus, on distingue des griffes très petites qui sont rattachées aux pelotes digitales rondes et en forme de goutte d’eau de la loutre.

Fonctions des pattes de la loutre

Ces petites pattes sont bien utiles et ont de multiples usages pour les loutres ! En effet, elles ne servent pas seulement à vous mettre sur le bon chemin. Avec ses pattes avant, la loutre sait utiliser une pierre comme outil pour ouvrir et briser les coquilles des mollusques tels que les palourdes lors de son alimentation. De plus, grâce aux coussinets qu’elle possède elle est également capable de manipuler facilement des oursins.

Ses pattes arrières quant à elles sont en forme de palmes et permettent à la loutre de nager dans les profondeurs pour trouver sa nourriture ! Elle peut ainsi plonger jusqu’à 75 mètres de profondeur.

LES EPREINTES DE LA LOUTRE

épreintes de la loutre

Caractéristiques des épreintes de la loutre

Tout d’abord, il faut savoir que les épreintes sont le nom spécifique attribué aux « crottes » de la loutre. On peut retrouver ces petites crottes à des endroits stratégiques : sur une souche, un rocher,  au niveau des troncs d’arbres, près d’un pont, d’un cours d’eau…

En effet, une épreinte est un moyen pour la loutre de signaler sa présence à ses camarades. Ces épreintes sont en règle générale sous la forme d’un petit tas de 2 à 5cm de long mélangés à des restes de proies. Cela vient de son alimentation qu’elle n’a pas digéré. Il est verdâtre lorsque la crotte est fraîche, après quelque jour le tas sera noir et après quelques semaines il deviendra gris. Un bon moyen de savoir quand la loutre à fait son passage ! L’odeur de l’épreinte est très spéciale, et peu dérangeante. Elle se rapproche de l’odeur du miel de châtaignier.

Où chercher les indices des traces d’une loutre ?

Maintenant vous êtes un expert pour reconnaître le passage d’une loutre. Découvrez spécifiquement où chercher ces indices et ainsi suivre les traces de la loutre:

où trouver la loutre
où chercher les indices pour trouver une la loutre

Sur les traces de la loutre
5 (100%) 1 vote

2 réflexions sur “Sur les traces de la loutre”

  1. Pingback : Le Totem de la loutre - Tout découvrir sur les croyances Amérindiennes

  2. Pingback : Les loutrons (bébés loutres) - La reproduction des loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*