La Loutre à Joues Blanches

profil loutre à joues blanches

La loutre à joues blanches (Aonyx capensis) fait partie de la famille des mustélidés.

Il existe deux types de loutres à joues blanches :

  • Loutre à joues blanches du Cap
  • Loutre à joues blanches du Congo

La Loutre à Joues Blanches : Tout ce qu’il faut savoir

Caractéristiques des loutres à joues blanches

loutre à pelage lisse caractéristiques reproduction des loutres

Tout d’abord, la loutre à joues blanches est grande et robuste. Sa taille peut aller de 70 cm à 100 cm. Sa queue varie de 40 à 70 cm. Cet animal pèse environs 12 à 21 kg.

La couleur de son pelage peut varier, elle peut être uni brun moyen à brun sombre.

De son museau jusqu’à la partie supérieur de sa poitrine, sa fourrure est de couleur gris clair voire blanc parfois, d’où le nom de l’animal. La fourrure de la loutre à joues blanches est très douce et veloutée. Elle a des poils courts (poil de bourre) et des poils longs (poil de jarre) qui s’emboîtent, cela lui permet d’être imperméable et de conserver sa chaleur.

Contrairement aux autres espèces de loutre, les pattes de la loutre sont partiellement palmées et les pattes postérieurs sont dotés de petites griffes servant au toilettage. Les pattes avant n’ont pas de griffes.

Habitat et répartition des loutres à joues blanches

Répartition loutre à joues blanchesLa loutre à joues blanches ne vit qu’en Afrique. En effet, elle se trouve en majeure partie dans l’Afrique subsaharienne.

La loutre à joues blanches est semi aquatique. Vous pouvez l’apercevoir aussi bien dans l’eau que sur terre. Elle peut être dans la forêt tropicale dense ou dans les plaines côtières et même parfois dans les régions semi arides. La loutre à joues blanches passe son quotidien dans l’eau, elle peut être dans tous les environnements aquatiques c’est-à-dire lacs, ruisseaux, étangs, estuaires, mangroves, et habitats marins proches de l’eau douce pour qu’elle puisse boire et faire sa toilette.

Alimentation des loutres à joues blanches

La loutre à joues blanches est un véritable spécialiste des crustacés, elle se nourrit principalement de crabes, écrevisses et langoustes, mais aussi de poissons, pieuvres grenouilles et mollusques.

Les populations du Cap augmentent leur consommation de poissons en hiver, lorsqu’ils sont plus lents et plus facile à capturer.

Outre les poissons et les crustacés, les insectes aquatiques, oiseaux ainsi que des petits mammifères (rongeurs et musaraignes ripariens pour la plupart) figurent occasionnellement au menu des loutres à joues blanches.

Principalement nocturno-crépusculaire, plus diurne là où elle n’est pas dérangée, elle pêche en solitaire ou en petits groupes sociaux. Les pieds antérieurs, très agiles et sensibles, servent à débusquer et capturer ses proies, généralement à des profondeurs de moins de 1,5 m.

Les loutres à joues blanches utilisent des objets durs tels que des pierres pour ouvrir les moules, comme les loutres de mer.

Comportements des loutres à joues blanches

groupe loutre à joues blanches

Les femelles sont souvent solitaires. Les mâles peuvent être solitaires ou vivre en groupes de 5. Les membres du groupe se déplacent généralement en solitaire mais se retrouvent régulièrement pour se partager les grosses proies.

Le territoire d’une loutre à joues blanches s’étend sur environ 17 à 42 km de rives dans les eaux douces d’Afrique du Sud.

Ce sont des loutres très joueuses, elles aiment jouer avec des petites pierres ou des bâtons.

Reproduction des loutres à joues blanches

La reproduction des loutres à joues blanches connaît un pic à la saison humide.

D’autre part, la portée des loutres à joues blanches femelles est en général de 1 à 3 loutrons. La gestation chez cet animal est de 60 à 63 jours.

Les bébés loutres naissent gris fumé clair avec une fourrure laineuse. Ils sont sevrés vers 45 à 60 jours et restent ensuite avec leur mère jusqu’à 12 mois au plus.

Elle atteint la maturité sexuelle à 1 an.

Démographie

Longévité

Les loutres à joues blanches ont une espérance de vie de 14 ans.

Mortalité

menace loutre à joues blanches

Les causes sont le plus souvent anthropiques. Les crocodiles du Nil et les pygargues vocifères tuent parfois des loutres.

De plus, la loutre à joues blanches est également menacée par les dégradations importantes avec la pollution, l’envasement et l’eutrophisation.

Découvrez aussi une autre espèce de la famille Lutrinae : La loutre d’Europe, la loutre à pelage lisse, la loutre du Chili et la loutre géante.

La Loutre à Joues Blanches
Notez cet article !

3 réflexions sur “La Loutre à Joues Blanches”

  1. Pingback : La Loutre du Chili - La Reproduction des Loutres

  2. Pingback : La Loutre à Cou Tacheté - La Reproduction des Loutres

  3. Pingback : La Reproduction des Loutres à Joues Blanches - Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*