La Loutre à Cou Tacheté

loutre a cou tacheté profil

La loutre à cou tacheté (Lutra maculicollis) est une espèce de loutre parmi tant d’autre faisant parti de la famille des mustélidés. C’est un animal carnivore et piscivore.

Loutre à cou tacheté : Tout ce qu’il faut savoir

Caractéristique de la loutre à cou tacheté

loutre a cou tacheté caractéristiques

Si la loutre géante est la plus grande des loutres, la loutre à cou tacheté est la plus petite d’Afrique. En effet, l’animal ne mesure que 57 à 76 cm (loutre géante = 86 à 130 cm) avec une queue de 38 à 44 cm de long.

La loutre à cou tacheté a un pelage brun chocolat, parfois nuancé de rougeâtre. De sa gorge à sa poitrine parfois même jusqu’au ventre, il est possible de constater une tâche blanc crème particulières à chaque individu.

Distribution et habitat des loutres à cou tacheté

répartition des loutres à cou tachetéLa loutre à cou tacheté est présente dans plusieurs pays d’Afrique. Toutefois, cet animal en voie de disparition voit sa population diminuer dans différents pays au fil du temps. A titre d’exemple, cette espèce disparaît même dans certains pays comme au Ghana, en Burundi et au Togo.

Les loutres à cou tacheté vivent dans les eaux douces non limoneuses, non polluées, à végétation riparienne dense. Elles vivent souvent dans les lacs, ruisseaux, rivières et grands marais.

Alimentation de la loutre à cou tacheté

alimentation loutres à cou tacheté

Piscivore, la loutre à cou tacheté s’alimente donc de petits poissons surtout des cichlidés, poissons chats, barbeaux, tilapias et truites introduites.

D’autre part, il arrive aussi qu’elle mange des crabes et des grenouilles, surtout dans les eaux peu poissonneuses de l’Afrique australe. Lorsqu’il n’y a rien à manger, elle s’attaque aux insectes aquatiques, des larves et des oiseaux aquatiques.

Par ailleurs, la loutre à cou tacheté est un prédateur, elle chasse en petit groupe ou seule, à moins de 10 m de la berge.

Reproduction des loutres à cou tacheté

La loutre à cou tacheté s’accouple généralement en juillet et met bas en septembre. Ainsi, la gestation dure 60 jours. De plus, la portée des loutres à cou tacheté peut aller de 1 à 3.

Menace de la loutre à cou tacheté

crocodile du nilEnfin, le principal prédateur de la loutre à cou tacheté est le crocodile du Nil.

Par ailleurs, la population de cette espèce diminue au fil du temps, suite à l’envasement et à la pollution. De plus, elle se noie dans les filets de pêche ou est tuée par les pêcheurs. Dans de nombreuses régions, elle est très recherchée pour ses vertus supposées en médecine traditionnelle.

Découvrez aussi une autre espèce de la famille Lutrinae vivant en Afrique : la loutre à joues blanches.

La Loutre à Cou Tacheté
Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*