Les loutrons (bébé loutre)

loutrons

Toutes les informations sur les loutrons

Pour commencer, il faut savoir que le mot « loutron » est le terme utilisé pour parler du bébé de la loutre. Ce petit animal adorable est sans défense à sa naissance. Nous allons donc voir dans cet article comment grandissent ces petits bébés loutres.

La naissance des loutrons

La naissance des loutrons se fait après le cycle de reproduction des loutres. Ce dernier peut avoir lieu toute l’année, il n’y a donc pas réellement de période durant lesquelles les naissances sont plus importantes. Une loutre pourra mettre à bas une portée de loutrons chaque année ou tous les 2 ans selon son activité sexuelle.

Avant même la naissance de ces petits, la loutre va préparer son territoire à leur arrivée. En effet, elle va être extrêmement agitée et va redoubler d’attention pour faire sa toilette. Elle va également arranger sa catiche au mieux avec des plantes fraîches pour que l’environnement de naissance du loutron soit optimal.

La naissance de la portée de loutrons peut durer de 2 à 3h. Une portée de loutrons est généralement composée de 2 loutrons (bien que ce chiffre puisse atteindre 4, voire 5, dans certains cas exceptionnels et selon les espèces).

Accouchement loutre européenne

Immédiatement après leur naissance, et durant plusieurs heures, la mère va lécher avidement ses petits et ne va pas les laisser s’éloigner d’elle, les ramenant toujours à son ventre. La première semaine est la plus stressante pour la mère qui fera tout pour éviter d’attirer l’attention sur ces bébés. Elle ira jusqu’à arrêter de marquer son territoire et vivra principalement une vie aquatique, évitant de laisser des traces.

Durant cette période, la mère est le seul être vivant autorisée à s’approcher de ses petits. Elle chassera quiconque essaiera de venir les voir.

L’alimentation des loutrons

Les loutrons, à leur naissance, ont les yeux fermés et sont donc complètement aveugles. Ils ont un pelage fin et clair, s’apparentant à un duvet, qui leur recouvre le corps. Ils mesurent généralement entre 10 et 20 centimètres et pèsent environ 100 grammes.

A peine 30 minutes après leur naissance, ils sont déjà en train de téter leur mère, qui les ramène sans cesse vers ses mamelles. La téter constitue l’activité principale des bébés loutres après leur naissance. Elle se déroule toutes les 2 à 4 heures et peut durer de 10 à 20 minutes. Les loutrons peuvent parfois se disputer les tétines mais leur mère veille et fait en sorte que chacun y a accès.

La reproduction des loutres européennes

C’est à partir de 6 à 8 semaines que les loutrons commenceront à manger des aliments solides. Puis, à environ 10 à 16 semaines, les petits seront sevrés.

La croissance des loutrons

Les loutrons vont grandir très vite. Leur croissance dépend principalement de leur alimentation décrite précédemment. En effet, sans un apport suffisant de lait, le loutron ne pourra pas avoir une croissance « normale ».

Les loutrons gagnent généralement entre 20 et 30 grammes par jours durant les 4 premières semaines de leur vie. Puis, entre 30 et 50 grammes pendant les 4 semaines suivantes. Ils continuent de grandi jusqu’à l’âge de 2, voire 3 ans.

Les loutrons sont extrêmement maladroits et ne peuvent pas se déplacer avant d’atteindre 2 à 3 semaines. Leurs yeux s’ouvriront lorsqu’ils auront entre 20 et 40 jours. Cependant, ce n’est pas parce que leurs yeux seront ouverts qu’ils seront immédiatement capables de voir ce qui les entoure. En effet, ce n’est qu’à environ 60 jours que les petits découvriront leur environnement de leurs propres yeux.

Enfin, leurs dents définitives apparaissent entre le 17e et le 37e jour qui va suivre leur naissance.

Les loutrons (bébé loutre)
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*