Le totem de la Loutre

La loutre est à l’origine de nombreux mythes et de nombreuses croyances. Cet animal aspire énormément de sympathie auprès du public, et nourrit nombreux contes et légendes. Que représente le totem de la loutre et comment le comprendre?

totems amérindiens

La loutre et le Verseau

Pour les Amérindiens le symbole animal de la Loutre est un esprit totem qui a une signification particulière. Il se rapproche dans notre culture occidentale du Verseau. En effet, si votre date de naissance est comprise entre le 10 décembre et le 5 janvier vous êtes du signe de la Loutre.

  • 1er décan du 10 au 18 décembre
  • 2ème décan du 19 au 27 décembre
  • 3ème décan du 28 décembre au 5 janvier

La Loutre et le Verseau incarne tout deux la liberté.

Les différentes représentations de la loutre

La loutre peut être par sa nature complexe et peu orthodoxe un vrai sujet d’études. Les méthodes des loutres sont souvent considérées comme peu conventionnelles car sa vision des choses est différente. Mais c’est justement cette différence qui nourrit une imagination et une intelligence étonnante chez l’animal.

Le totem de la loutre : représente la joie

En effet pour les Amérindiens, la loutre est synonyme de joie et bonheur.
Son aisance en mer et sur terre symbolise un équilibre entre la liberté et les émotions profondes et maternelles.
On remarque dans le caractère d’une loutre son instinct protecteur et joueur, à s’amuser lors de l’éducation des loutrons.

Le totem de la loutre : représente la bonté

La loutre est également un symbole de bonté. En effet, pour les Amérindiens la loutre est dénuée d’agressivité et cela reflète une sorte d’altruisme et de dévouement envers le cycle de la vie.

La loutre n’est de plus pas matérialiste. En effet son comportement ne montre pas d’instinct territorial, si une loutre venait empiéter sur son territoire elle réagirait la plupart du temps avec indifférence.

Un totem en connexion avec la nature

Cet animal est également extrêmement sensible à la pollution, c’est pourquoi on considère que sa présence est positive pour l’écologie. Elle témoigne en effet de la bonne santé de l’écosystème. Cela se traduit par des caractères engagés envers les grandes et bonnes causes, notamment celles qui ont un attrait pour la protection de l’environnement.

Les croyances amérindiennes

La direction

Selon les théories amérindiennes, la loutre est rattachée à la direction Nord, qui a pour signification la purification de la Terre de par l’intensité de ses hivers qui amènent les populations à se réchauffer, se détendre et se renouveler.

Le clan

Le clan auquel se rattache la loutre est celui du Papillon. Cela signifie cette fois-ci que la loutre sait manier l’énergie avec un certain équilibre inné.

La lune

C’est la Lune du Repos qui détermine la loutre. Son totem animal est donc la loutre, qui reflète la curiosité et la gaieté. Son totem végétal est le tremble, qui représente l’équilibre et l’harmonie. Enfin, son totem minéral est l’argent. Pour les amérindiens, l’argent est très précieux. Cela justifie son sens de l’intuition et sa facilité d’adaptation.

Le totem de la Loutre
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*