La reproduction des Loutres Marines

Loutre marine

Le comportement et la reproduction des loutres marines

Avant de parler de la reproduction des loutres marines, nous allons d’abord comprendre leur comportement.

Les loutres marines sont le plus souvent vues individuellement ou en petits groupes de trois maximums. Toutefois, ils sont difficiles à repérer, nageant au ras de l’eau, exposant seulement leurs têtes et leurs dos. On ne sait pas s’ils sont territoriaux, car on a observé des mâles en train de se battre. Des bagarres ont également été observées même au sein d’un couple. Les combats se déroulent sur des rochers proéminents au-dessus de la ligne de flottaison. Les loutres marines utilisent également ces rochers pour se reposer, se nourrir et se toiletter. Des loutres marines ont également été observées en train de se nourrir avec de gros poissons, mais on ne sait pas si cette pratique est commune.

La reproduction des loutres marines n’est pas bien comprise et il y a désaccord entre différents observateurs.

La loutre marine est habituellement un animal solitaire sauf pendant la période de reproduction.

La loutre de mer peut être monogame ou polygammes. Les femelles entrent en chaleurs en décembre et janvier (été dans l’hémisphère sud), et l’accouplement dure plus de 40 minutes.

Gestation et naissance

La période de gestation est de 60 à 65 jours. La femelle donne naissance à deux à quatre petits entre janvier et mars. Ils naissent dans un terrier ou à terre entre les affleurements rocheux et la végétation.

Les bébés loutres

bébé loutre marine

Les loutrons restent avec leur mère pendant environ 10 mois. Les parents transportent leurs petits en les portant à leur bouche ou on peut parfois voir les loutrons allongés sur le ventre de la mère pendant qu’elle nage sur le dos, une pratique similaire à celle de la loutre de mer. Les parents s’occupent des petits en leur apportant de la nourriture à leurs progénitures et en leur apprennent à chasser.

En savoir plus sur la reproduction des loutres à pelage lisse.

La reproduction des Loutres Marines
Notez cet article !

Une réponse à “La reproduction des Loutres Marines”

  1. Pingback : La Reproduction des Loutres du Chili - Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*