La Reproduction des Loutres Européennes

la reproduction des loutres

La loutre européenne, ou loutre d’Europe, est communément appelée « loutre » dans les pays où elle est présente. Cet animal fut, durant un temps, en voie d’extinction dû à une chasse de grande ampleur pour sa fourrure qui était si convoitée.

Aujourd’hui, des moyens ont été mis en place pour aider à la préservation et la reproduction des loutres, comme l’ouverture du NaturOparC où les visiteurs peuvent venir observer ces animaux.

La reproduction des loutres est encore un domaine dans lequel peu d’informations sont disponibles. Le sujet reste donc encore obscur et ce même pour les spécialistes.
Malgré tout, il y a eu plus d’études réalisées sur les loutres européennes que n’importe quelle autre loutre.

La Reproduction des Loutres Européenne : Tout ce qu’il faut savoir

La sexualité des loutres d’Europe

Les mâles deviennent sexuellement actifs lorsqu’ils ont entre 1 an et demi et 2 ans. Cependant, malgré une activité sexuelle certaine, ils ne sont pas féconds avant d’atteindre 2 à 3 ans.

Si la loutre mâle a une activité sexuelle permanente (c’est-à-dire qu’elle est sexuellement active toute l’année), l’intensité de la capacité de reproduction ne sera pas forcément la même tout au long de l’année.

Concernant les femelles, celles-ci sont sexuellement actives à partir de 2 à 3 ans. Cela correspond ainsi à l’âge auquel les mâles deviennent féconds. Les femelles seront fécondes durant en moyenne 7 ans. Si les mâles peuvent se reproduire toute l’année, ce n’est pas le cas de la femelle. Elle ne le pourra que durant des cycles de 30 à 40 jours.

De manière générale, les loutres européennes n’ont pas de saisons de reproduction bien déterminées. La reproduction des loutres peut donc avoir lieu toute l’année. Cependant,on observe que les naissances sont plus nombreuses lorsque la nourriture est abondante. Les loutres femelles étant en meilleure condition pour avoir des réserves de graisse, sources d’énergie et utiles pour la production de lait.

L’accouplement des loutres d’Europe

La reproduction des loutres commence tout d’abord par l’accouplement entre un mâle et une femelle.

A l’état sauvage, mâles et femelles vivent séparément sauf durant la période de reproduction durant laquelle le mâle tentera de venir sur le territoire de la femelle afin de lui faire la cour.

la reproduction des loutres - accouplement des loutres européennes

Selon la situation, la femelle peut, soit accepter immédiatement le mâle, soit l’accepter après une période de refus, ou simplement le refuser totalement, auquel cas le mâle devra quitter son territoire bredouille.

Si la femelle accepte le mâle, alors, la parade amoureuse peut commencer. Après un moment durant lequel le mâle observera simplement la femelle, les jeux nuptiaux s’amorceront. Les jeux se déroulent sur la terre ferme et dans l’eau. Sur terre, les loutres se pourchassent l’une l’autre, se lèchent ou se frottent l’une contre l’autre tout en poussant des cris et sifflements. Tandis que dans l’eau, elles s’enlacent et nagent ensemble.

Tout comme pour la loutre de rivière, la cour des loutres d’Europe se transformera petit à petit en copulation lorsque les loutres vont occasionnellement prendre des positions d’accouplement.

L’accouplement en lui-même peut avoir lieu sur terre comme sous l’eau, même si l’accouplement sur terre est assez rare. La copulation peut durer entre 10 et 50 minutes, avec une moyenne de 30 minutes, et peut prendre place plusieurs fois dans une même journée.

L’accouplement prend fin par une lutte de la femelle qui va également pousser des cris aigus. Une fois séparées, les loutres vont reprendre leurs jeux.

La gestation des loutres d’Europe

Après l’accouplement, place à la gestation qui dure de 58 à 60 jours. Elle est visible par l’apparition de 4 mamelles sur la zone abdominale après 20 jours de gestation. Nous pouvons ainsi noter plusieurs étapes durant la période de gestation :

  • 25 jours : la femelle prépare sa catiche pour l’arrivée des bébés loutres en la tapissant d’herbe
  • 40 jours : les mamelles abdominales ont gonflé
  • 45 jours : le ventre de la loutre s’arrondi

L’accouchement des loutres d’Europe

Les quelques jours précédents la mise à bas sont marqués par une agitation plus forte de la femelle. Elle prépare l’arrivée de ses loutrons en faisant fréquemment sa toilette et en arrangeant sa catiche avec des plantes fraiches.

Lors de la mise à bas de sa portée, la loutre est couchée sur le dos ou de côté. L’expulsion d’un bébé loutre peut prendre de quelques secondes à 5 minutes avec une période de repos d’environ 20 minutes entre chaque petit loutron. La portée est composée de 1 à 3 petits.

la reproduction des loutres - accouchement de la loutre européenne

Contrairement à nous autres humains, les bébés loutres peuvent arriver en position postérieure ou antérieure. La différence de position ne pose pas de réel danger pour le petit. La seule différence étant la durée de l’accouchement qui est plus longue pour un loutron en présentation postérieure.

Les bébés loutres

Après la naissance de ses bébés, la maman loutre va aussitôt s’occuper d’eux en les léchant avidement. Durant la première semaine, elle se fera la plus discrète possible, allant même jusqu’à ne plus marquer son territoire afin de ne pas attirer l’attention sur ces petits. Elle sera la seule à les approcher et chassera quiconque essaiera de venir les voir, y compris le père.

Physiquement, les bébés loutres naissent aveugles et avec un très fin pelage clair qui leur recouvre entièrement le corps. Maladroits, ils peuvent à peine se déplacer avant d’atteindre 2 à 3 semaines d’âge. Puis, ils ouvriront leurs yeux lorsqu’ils auront entre 20 et 40 jours mais ne pourront pas immédiatement voir. Ce ne sera qu’à environ 60 jours qu’ils seront en capacité de regarder leurs alentours. Enfin, leurs dents apparaitront entre 17 et 37 jours après la naissance.

D’un point de vue nutritionnel, ils vont commencer à téter seulement à partir de 30 minutes à 2 heures après leur arrivée. Ils seront capables de manger des aliments solides à partir de 42 à 56 jours après leur venue au monde et seront sevrés à partir de 10 à 16 semaines.

la reproduction des loutres - loutrons européens

La reproduction des loutres communes

Comme précisé précédemment, la reproduction des loutres est un sujet relativement imprécis et peu documenté et, s’il se perfectionne avec le temps, il reste difficile d’obtenir de nouvelles informations en raison du faible taux de reproduction des loutres.

N’hésitez pas à visiter notre article sur la reproduction des loutres géantes !

La Reproduction des Loutres Européennes
5 (100%) 1 vote

7 réflexions sur “La Reproduction des Loutres Européennes”

  1. Pingback : NaturOparC - Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres

  2. Pingback : La reproduction des loutres de rivière - Reproduction des loutres

  3. Pingback : La loutre d'Europe - La Reproduction des Loutres

  4. Pingback : La reproduction des loutres de mer - Reproduction des Loutres

  5. Pingback : La Reproduction des Loutres Géantes - La Reproduction des Loutres

  6. Pingback : La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse - Reproduction des Loutres

  7. Pingback : La Reproduction des Loutres à Joues Blanches - Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*