La Reproduction des Loutres du Chili

Loutres du Chili

La Loutre du Chili (Lontra provocax) appartient à la famille des mustélidés apparenté au genre Lontra. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la reproduction des loutres du Chili. Comme pour la reproduction des loutres à joues blanches, nous n’avons que très peu d’informations sur ce phénomène.

La Reproduction des Loutres du Chili : Tout ce qu’il faut savoir

La sexualité et l’accouplement des loutres du Chili

Les loutres du Chili se reproduisent généralement en hiver et au printemps, les naissances ayant lieu l’année suivante. Comme il y a un délai entre l’accouplement et l’implantation des œufs fécondés, il peut y avoir une grande variabilité dans la durée de la grossesse.

La gestation des loutres du Chili

Bien que la gestation ait duré de 10 à 12 mois, le développement embryonnaire réel est d’environ un à deux mois.

L’accouchement des loutres du Chili

Les femelles va accoucher entre un à quatre loutrons chaque saison, mais en généralement elle va mettre bas à un ou deux jeunes.

Les bébés loutres du Chili

Loutres du Chili

Les jeunes loutrons sont nés sans défense, aveugles et à peine mobiles. Par conséquent, ils dépendent complètement de la mère pour les premiers mois de survie. La mère a habituellement quatre tétons pour nourrir les jeunes. Les loutrons passent leur temps dans la tanière à téter ou à dormir. Le lait est une source d’énergie extrêmement riche. Cette source élevée de calories et de nutriments aide les loutrons car ils ont un métabolisme très rapide. Ils ont constamment besoin de plus de nutriments pour la croissance et le développement.

A environ un mois, les nouveau-nés ouvrent les yeux, il peuvent enfin explorer la tanière. Ils commencent à manger des aliments solides à partir de 7 semaines. Les loutrons sont encore très dépendants de leur mère pour la nourriture et la protection jusqu’à leurs trois mois. Après 3 mois, les jeunes loutres commencent à nager. Ils sont généralement capables d’attraper leur propre nourriture à partir de 4 mois. Toutefois, les jeunes restent avec le groupe familial la première année avant de se disperser. La maturité sexuelle est atteinte dans la deuxième ou troisième année de la vie, ce qui signifie qu’ils sont suffisamment mûrs pour commencer à s’accoupler.

Consultez notre article sur le cycle de reproduction des loutres marine.

La Reproduction des Loutres du Chili
Notez cet article !

2 réflexions sur “La Reproduction des Loutres du Chili”

  1. Pingback : La Loutre du Chili - La Reproduction des Loutres

  2. Pingback : La reproduction des loutres de rivière - La Reproduction des loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*