La Reproduction des Loutres de Rivière

la reproduction des loutres de rivière

La reproduction des loutres est un phénomène qui diffère selon les différentes espèces de cet animal. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la reproduction des loutres de rivière, de l’accouplement à la naissance des bébés loutres.

Accouplement des loutres de rivières

La reproduction des loutres de rivière commence tout d’abord par l’accouplement entre mâle et femelle.

Commençons par préciser que les loutres deviennent sexuellement actives à partir de 2 à 3 ans. Sachant qu’une loutre de rivière peut vivre jusqu’à environ 13 ans à l’état sauvage (une loutre en captivité peut vivre jusqu’à 25 ans), nous pouvons en conclure que la loutre de rivière est sexuellement active durant la quasi-totalité de sa vie !

A l’état sauvage, les loutres de rivière sont principalement solitaires. Chaque mâle adulte possède un territoire immense qui englobe ceux, plus petits, de 3 ou 4 femelles. Pour cette raison, un mâle se reproduit souvent avec plusieurs femelles au cours de sa vie. C’est uniquement l’odeur d’une femelle en chaleur qui va inciter le mâle à lui rendre visite, puisque, le reste du temps, femelles et mâles vont préférer s’éviter voire se rejeter. La saison de reproduction commence entre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Lorsque le mâle s’aventure sur le territoire d’une femelle en chaleur, la cour peut commencer. A cette étape, il a été observé qu’une femelle acceptera plus facilement l’intérêt d’un mâle qu’elle connait déjà.

la reproduction des loutres de rivière

Cette cour dure généralement plusieurs heures et commence par de simples jeux sur la terre et dans l’eau. Au fil du temps, ces jeux vont être interrompu, de plus en plus souvent, par des positions ressemblant à celle de l’accouplement.

Puis, enfin, l’accouplement a lieu. Pour les loutres de rivière, il se déroule le plus souvent dans l’eau et dure entre 10 et 20 minutes. Après l’accouplement, le mâle va quitter la femelle durant la période de gestation.

Gestation des loutres de rivières

La période de gestation va durer entre 60 et 63 jours (environ 9 semaines).

Le plus souvent, la gestation commencera immédiatement après la fécondation. Cependant, chez les loutres de rivière, il peut arriver qu’après la copulation, l’ovule arrête son développement puis reprenne sa croissance 8 mois plus tard. La gestation commencera donc à ce moment. Ce phénomène est appelé période d’implantation différée. Il va permettre à la loutre de rivière de repousser la gestation si la situation n’est pas idéale. Par exemple si les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas.

Ainsi, la femelle pourra donner naissance à ses bébé loutres soit 9 semaines après l’accouplement, soit 10 mois plus tard. Dans les deux cas, la femelle sera seule durant cette période ainsi que pendant l’accouchement.

Accouchement des loutres de rivières

A la suite de la période de gestation, la loutre mettra à bas une portée de loutrons.

L’accouchement va se dérouler dans la tanière installée près de l’eau, appelée catiche, de la loutre femelle. C’est à l’intérieur de celle-ci que les bébés loutres, appelés loutrons, verrons le jour.

La portée d’une loutre de rivière est composée de 1 à 6 petits, avec une moyenne de 2 ou 3.

Après l’accouchement, le mâle reviendra pour aider la femelle à s’occuper des bébés loutres, ce qui marque la fin du cycle de la reproduction des loutres de rivière.

Bébés loutres

la reproduction des loutres de rivière - bébé loutre de rivière

Les loutrons naissent complètement aveugles (les yeux fermés) et recouvert d’une petite fourrure. Ce léger duvet deviendra par la suite une fourrure dense et épaisse.

Après 1 mois de vie, les bébés loutres vont ouvrir leurs yeux, ce qui marquera le début de leur jeunesse. Ainsi, après 5 à 6 semaines, ils vont commencer à jouer et faire des folies.

Les loutrons sont sevrés lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 mois mais ce n’est qu’à partir de 6 mois à 1 an qu’ils quitteront leurs parents et leur habitat natal.

Découvrez le cycle de reproduction des loutres du Chili.

La Reproduction des Loutres de Rivière
Notez cet article !