La Reproduction des Loutres de Mer

la reproduction des loutres de mer

La reproduction des loutres de mer diverge particulièrement de celle des autres types de loutres. Nous allons ici nous intéresser à leur reproduction : de la sexualité à la naissance des bébés loutres de mer.

La reproduction des loutres de mer : tout ce qu’il faut savoir

Sexualité des loutres de mer

Tout d’abord, il faut savoir que les loutres de mer sont polygames, mâles comme femelles vont souvent se reproduire avec différents congénères tout au long de leur vie.

Les femelles vont atteindre leur maturité sexuelle lorsqu’elles auront l’âge de 3 ans environ, tandis que le mâle sera sexuellement mature à partir d’environ 5 ans.

Tout comme les loutres européennes, mâles et femelles ne vont pas se mélanger en dehors du moment de reproduction. En effet, si les loutres de mer sont des animaux plutôt sociaux qui vont préférer vivre en groupes, les groupes seront séparés en fonction du genre. Il n’y a cependant pas de réelle période de reproduction chez les loutres de mer. En effet, la reproduction peut arriver à tout moment de l’année. Des pics ont tout de même été observés. Dans les populations nordiques, on note une hausse de la reproduction des loutres de mer entre mai et juin. Dans les populations méridionales, on a observé des pics entre janvier et mars.

Accouplement des loutres de mer

La reproduction des loutres de mer commence par l’accouplement de celles-ci.

L’accouplement débute par la cour faite entre mâle et femelle. Cette cour se caractérise par un mâle et une femelle qui nagent et plongent ensemble rapidement.

L’accouplement des loutres de mer se fait dans l’eau, il est donc difficile d’observer le phénomène. Nous savons cependant qu’à ce moment le mâle va mordre la femelle au niveau du visage et du cou, lui laissant souvent des cicatrices.

la reproduction des loutres de mer - l'accouplement des loutres de mer

Gestation des loutres de mer

Contrairement aux autres espèces de loutres qui ont une période de gestation assez précise, la période de gestation des loutres de mer va durer entre 4 et 6 mois.

La gestation pourra cependant être prolongée en cas d’implantation différée. En effet, tout comme pour la loutre de rivière, l’ovule peut parfois arrêter son développement juste après la copulation. Elle reprendra sa croissance plus tard, lorsque le moment sera plus approprié pour la naissance du petit.

Accouchement des loutres de mer

L’accouchement se déroule soit sur terre, soit en mer. Dans le premier cas, la mère devra rapidement transporter son petit dans l’eau après sa naissance.

La loutre de mer a la particularité de ne donner naissance qu’à un petit à la fois. En effet, il n’y a pas de portée. Même la naissance de jumeaux est extrêmement rare et souvent marquée par la mort de l’un des deux loutrons.

Si le petit est mort-né ou meurt peu de temps après la naissance, la femelle cherchera immédiatement à se reproduire à nouveau.

Voici une vidéo de l’accouchement d’une loutre de mer, filmée à l’aquarium de Monterey Bay :

Bébé loutres de mer

La reproduction des loutres de mer se termine par la naissance du petit loutron.

A sa naissance, le bébé loutre de mer pèse entre 1,5 et 2,3 kg. Il naît avec les yeux ouverts et une fourrure épaisse. Cette fourrure lui permettra de survivre dans l’eau froide et de flotter sans difficultés.

Le loutron reste avec sa mère durant les 5 à 6 premiers mois de sa vie. Elle le transporte ainsi sur son ventre en nageant sur le dos. De cette manière, elle peut simplement faire la toilette de son petit pour assurer l’imperméabilité de son pelage et assurer sa survie.

Durant ces mois, la mère apprend à son petit comment chasser, plonger, se toiletter et tous les autres aspects de la vie de loutre de mer.

la reproduction des loutres de mer - bébé loutre de mer

Pour en savoir plus sur la reproduction des loutres de rivière.

La Reproduction des Loutres de Mer
5 (100%) 1 vote

6 réflexions sur “La Reproduction des Loutres de Mer”

  1. Pingback : La reproduction des loutres de rivière - La Reproduction des loutres

  2. Pingback : La reproduction des loutres européennes - La Reproduction des loutres

  3. Pingback : La Reproduction des Loutres Géantes - La Reproduction des Loutres

  4. Pingback : La reproduction des loutres à pelage lisse - Reproduction des Loutres

  5. Pingback : La Loutre de Mer - Reproduction des loutres

  6. Pingback : La Reproduction des Loutres à Joues Blanches - Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*