La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse

La reproduction des loutres à pelage lisse

La loutre à pelage lisse appartient à la famille des Mustelidae et elle est le seul membre du genre Lutrogale. Contrairement à certaines autres espèces, nous savons peu de chose sur le cycle de reproduction des loutres à pelage lisse, également appelé loutre indienne ou loutre d’Asie. En effet, peu d’études ont été réalisées sur le sujet et il est donc difficile d’avoir des informations concluantes.

La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse : Tout ce qu’il faut savoir

La sexualité et l’accouplement des loutres à pelage lisse

Les loutres à pelage lisse ont une espérance de vie de 4 à 10 ans. Cependant, en captivité, elles peuvent atteindre l’âge de 20 ans. Cette large différence est expliquée par l’abondance de poissons. Tout comme les loutres géantes, elles atteignent la maturité sexuelle à environ 2 ans. A cet âge, mâles et femelles seront capables de s’accoupler et de se reproduire.

La reproduction des loutres à pelage lisse commence par l’accouplement. Elles ont tendance à s’accoupler entre août et décembre. En effet, elles sont tributaires de la mousson. En revanche, en captivité, elles en ressentent moins les effets et c’est donc en août que se produisent tous les accouplements des loutres à pelage lisse.

La reproduction des loutres à pelage lisse

La gestation des loutres à pelage lisse

Après l’accouplement, la période de gestation commence pour la femelle. Contrairement aux loutres de mer, la période de gestation chez les loutres à pelage lisse, aura une durée assez courte : de 61 à 65 jours.

Durant cette période, tout comme les loutres géantes, la femelle va construire une catiche (un terrier) dans laquelle elle donnera naissance à ces petits.

La reproduction des loutres à pelage lisse

L’accouchement des loutres à pelage lisse

Comme les loutres de rivière, la loutre à pelage lisse va donner naissance à sa portée dans sa catiche. Cet abri est généralement proche de l’eau, la loutre ayant toujours besoin de nager et de pécher régulièrement.

Les naissances ont généralement lieu d’octobre à février. La portée est composée de 2 à 5 petits. Le cycle de reproduction des loutres à pelage lisse prend fin à ce moment.

Les bébés loutres à pelage lisse

A la naissance, les loutrons ressemblent aux bébés des loutres européennes puisqu’ils ont les yeux fermés et sont complètement aveugles. Ce n’est qu’à l’âge de 30 jours qu’ils vont commencer à ouvrir les yeux et découvrir le monde. Ils ont cependant dès la naissance un fin pelage.

La reproduction des loutres à pelage lisse - bébé loutre à pelage lisse

L’abri dans lequel les bébés loutres à pelage lisse voient le jour est proche de l’eau. Grâce à cette disposition, les petits peuvent apprendre à nager lorsqu’ils atteignent l’âge de 60 jours.

Les petits seront sevrés à environ 130 jours mais ils ne partiront pas de leur côté immédiatement pour autant. En effet, ce n’est qu’à l’âge d’un an qu’ils vont partir chacun de leur côté. Ainsi, ils pourront tous trouver leur propre territoire à leur tour.

Découvrez notre article sur la reproduction des loutres à joues blanches.

La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse
5 (100%) 1 vote

4 réflexions sur “La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse”

  1. Pingback : La Loutre à Pelage Lisse - La Reproduction des Loutres

  2. Pingback : La Reproduction des Loutres à Joues Blanches - Reproduction des Loutres

  3. Pingback : La Reproduction des Loutres du Chili - Reproduction des Loutres

  4. Pingback : La reproduction des loutres marines - La reproduction des loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*