La Reproduction des Loutres à Joues Blanches

Reproduction des loutres à joues blanches du cap

La loutre à joues blanches du cap est une espèce de loutre qui appartient à la famille des mustélidés. Cette loutre compose le groupe aonyx avec deux autres espèces : la loutre du Congo et la loutre cendrée. Ici, nous allons nous intéresser à la reproduction des loutres à joues blanches du Cap. Comme pour d’autres espèces de loutres, nous n’avons que peu d’informations sur ce phénomène.

La Reproduction des Loutres à Joues Blanches

Sexualité, accouplement et gestation des loutres à joues blanches du Cap

La loutre à joues blanches du Cap a une espérance de vie d’environ 14 ans. Elle sera sexuellement active durant la quasi-totalité de cette période puisque c’est à 1 an que mâles et femelles ont leur éveil sexuel.

La loutre à joues blanches du Cap va s’accoupler en suivant les saisons. C’est durant la saison sèche que l’accouplement de ces loutres se fait. Cette période va donc changer selon le lieu où se trouve les loutres.

Après la fécondation, la période de gestation commence pour la femelle. Celle-ci, semblable à la gestation des loutres à pelage lisse, va durer environ 63 jours (soit 9 semaines).

Accouchement des loutres à joues blanches du Cap

A la fin des 63 jours de gestation, la femelle va donner naissance à une portée de bébés loutres. Cette portée peut être composée, comme celle de la loutre européenne, de 1 à 3 loutrons. En revanche, lorsque les loutres vivent en captivité, ce nombre peut être plus important et atteindre jusqu’à 5 loutrons.

La parturition, qui marque la fin du cycle de la reproduction des loutres à joues blanches du Cap, a généralement lieu durant le début de la saison des pluies (puisque l’accouplement se produit au moment de la saison sèche).

Loutrons à joues blanches du Cap

Lorsqu’ils naissent, les bébés des loutres à joues blanches du Cap sont plus gros que ceux des autres espèces puisqu’ils pèsent déjà environ 200 grammes. Ils vont ensuite immédiatement commencer leur croissance et atteindre 7 fois leur poids de départ en à peine 2 semaines. En effet, en 14 jours, ils auront déjà un poids d’environ 1400 grammes.

Durant cette courte période, les bébés loutres vont être entièrement dépendant de leurs parents. Nidicoles, ils vont dépendre d’eux pour se nourrir, se déplacer et apprendre à survivre.

C’est entre 16 et 30 jours de vie que les petits vont finalement ouvrir leurs yeux.

Puis à l’âge de 45 à 60 jours, les petits seront sevrés. Ils ne quitteront cependant pas pour autant l’habitat familial immédiatement. En effet, ce n’est qu’à 1 an que les petits seront totalement indépendant et qu’ils atteindront la maturité sexuelle. Ainsi, ils pourront également contribuer à la reproduction des loutres à joues blanches du Cap.

Consultez notre article sur la reproduction des loutres européennes.

La Reproduction des Loutres à Joues Blanches
5 (100%) 1 vote

5 réflexions sur “La Reproduction des Loutres à Joues Blanches”

  1. Pingback : La Reproduction des Loutres Géantes - La Reproduction des Loutres

  2. Pingback : La Reproduction des Loutres de Mer - La Reproduction des Loutres

  3. Pingback : La Loutre à Joues Blanches - La Reproduction des Loutres

  4. Pingback : La Reproduction des Loutres à Pelage Lisse - Reproduction des Loutres

  5. Pingback : La Reproduction des Loutres du Chili - Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*