La Loutre en voie de disparition

loutres en voie de disparition

La loutre est un mammifère appartenant à la plus grande famille des Mustélidés. Il existe de nombreuses espèces de loutres mais certaines sont aujourd’hui en voie de disparition. Au début du XXe siècle, on comptait 50 000 loutres en France mais en 1980, le nombre chute à 1500. Nous allons voir quelles sont les causes des menaces et les aides mises en place ?

Aujourd’hui, si certaines espèces de loutres sont en croissance telles que la loutre de mer et la loutre européenne, de nombreuses autres espèces sont en voie de disparition.
La loutre géante d’Amérique du Sud est l’espèce la plus en danger suivie par la loutre cendrée en Asie.

Les causes de la disparition des loutres

Le plus grand prédateur des loutres est l’Homme.

Chasse des loutresAuparavant, les Hommes chassaient les loutres pour leur belle fourrure mais aussi parce que les loutres étaient en concurrence avec les pêcheurs. Aujourd’hui, la chasse des loutres est interdite mais la loutre reste toujours menacée par les activités des Hommes.

Tout d’abord, les loutres ont de moins en moins de nourritures dû à la pollution des cours d’eau provoqué par l’utilisation de pesticides, de nitrates ou de mercure. Cette pollution des eaux affecte la reproduction des poissons et ainsi, la qualité de la nourriture des loutres.

Ensuite, la disparition des zones humides à cause de projets d’urbanisation a causé la désertification des loutres.

La déforestation et le bétonnage des berge depuis 1950 empêchent les loutres d’installer leur catiche le long des berges. La destruction de leur habitat va les dépeupler petit à petit dans certaines zones.

Et enfin, les collisions routières tuent ou blessent chaque années de nombreuses loutres qui tentent de traverser les routes.

Les aides mises en place pour protéger les loutres

Il y a d’abord eu l’interdiction de la chasse des loutres puis la protection des milieux naturels et la sensibilisation du grand public.

Aujourd’hui, pour réduire les collisions routières il y a des aménagements de passages à loutres sous les chaussées.

En Alsace, le centre de réintroduction des loutres et des cigognes œuvre pour la protection de ces espèces. En 1998, le centre a permis la réintroduction dans la nature d’un couple de loutres élevées en captivité.

Depuis l’inscription des loutres dans la listes des espèces protégées et l’action d’associations de protection de la nature, la Loutre commence à reconstituer sa population naturellement : ses effectifs sont maintenant estimés entre 2 000 et 3 000 en France.

La Loutre en voie de disparition
5 (100%) 1 vote

Une réponse à “La Loutre en voie de disparition”

  1. Pingback : Qu'est ce qu'une Loutre ? - La Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*