La Loutre d’Europe

la reproduction des loutres - la loutre d'Europe

La loutre d’Europe est un carnivore piscivore semi aquatique qui fait partie de la famille des Mustélidés, une sous famille des Lutrinés. La loutre européenne fait partie des Lutra qui est un genre de loutre qui inclut le genre Lutra lutra (Loutre d’Europe) et Lutra sumatrana (Loutre de Sumatra).

La Loutre d’Europe : Tout savoir ce qu’il faut savoir

Caractéristiques de la loutre d’Europe

la reproduction des loutres - caractéristiques de la loutre d'Europe

La Loutre d’Europe (Lutra lutra), aussi appelé loutre européenne ou encore loutre commune, est de taille moyenne : 60 – 90 cm et pèse entre 6 – 17 kg.

La loutre européenne a un pelage terne uni, brun moyen à brun sombre, dessous crème clair à blanc. Sa fourrure est composée de poils de bourre et de poils de jarre.

Les poils de bourre sont des poils courts, fins et denses. Et les poils de jarre sont des poils longs, lisses, brillants et imperméables.

La loutre d’Europe est une très bonne nageuse tout comme les autres espèces de loutres. Elle a des pattes griffues et palmées ce qui lui permet d’être très agile dans l’eau.

Habitat de la loutre d’Europe

la reproduction des loutres - la loutre d'Europe

La loutre d’Europe est présente en Eurasie, en Chine, au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Ce mammifère carnivore piscivore d’Europe est semi aquatique. Il vit dans des habitats aquatiques divers, toujours en présence de végétation sur les berges, avec rocher ou débris, dans les rivières, ruisseaux, lacs, zones humides, forêts marécageuses, mangroves et zones côtières, entre le niveau de la mer et 4 120 m.

Les eaux rurales ou urbaines ne sont occupées que si elles sont pures et si les berges sont couvertes de végétation.

La loutre commune est très gourmande en termes de territoire. Généralement seule, elle occupe un territoire de 5 à 15 km de rives au long d’un cours d’eau. Elle est aussi capable d’occuper 20 à 30 km de zone de marais.

catiche loutre d'europeLa loutre d’Europe vit dans des catiches qui sont conçues avec des racines d’arbres. Elle utilise ces terriers pour la reproduction de ses bébés loutres et les élever.

Alimentation de la loutre d’Europe

la reproduction des loutres - alimentation de la loutre d'Europe

La loutre d’Europe est carnivore et piscivore c’est-à-dire qu’elle se nourrit principalement de différentes espèces de poissons (anguilles, truites…), d’amphibiens et d’invertébrés d’eau douce, spécialement des crabes, des écrevisses et des insectes aquatiques.

Il arrive aussi que les loutres communes consomment des oiseaux, des campagnols aquatiques, des rats, des lapins tués dans leur terriers et des reptiles.

Parfois les matières végétales peuvent également apparaitre dans leur régime alimentaire, probablement par accident, lorsqu’elles consomment une proie.

Les adultes consomment quotidiennement environ 1 à 1,5 kg de poissons, soit 12 à 28% de leur poids.

Cycle de reproduction de la loutre d’Europe

Comme évoqué dans l’article « Qu’est ce qu’une loutre ? », la loutre atteint la maturité sexuelle très tôt : 2 à 3 ans.

Le cycle de reproduction de la loutre d’Europe est incertain, il varie, et peut aller de 30 à 45 jours. Il peut également être inférieur à deux semaines.

L’accouplement des loutres européennes est saisonnier, il dépend selon la localisation de ces dernières. En effet, les loutres communes en Europe connaissent un pic de naissance en janvier – avril tandis que celles en Russie connaissent un pic en avril – mai.

La loutre d’Europe s’accouple principalement dans l’eau pendant 10 à 50 minutes.

la reproduction des loutres - bébés de la loutre d'EuropeLa gestation de cet animal aquatique est de 60 à 63 jours. La loutre européenne a des portées variantes, elles peuvent aller de 1 à 3 loutrons.

Les bébés loutres sont en mesure de nager de manière autonome à l’âge de 2 mois et deviennent complètement autonome à l’âge de 10 à 12 mois.

Comportement de la loutre d’Europe

La loutre d’Europe marque son territoire grâce à son urine et ses excréments qu’elle dépose à des endroits bien précis.

Découvrez aussi une autre espèce de la famille Lutrinae : la Loutre de mer.

La Loutre d’Europe
4.5 (90%) 2 votes

5 réflexions sur “La Loutre d’Europe”

  1. Pingback : La reproduction des loutres européennes - La Reproduction des loutres

  2. Pingback : La Loutre de Rivière - La Reproduction des Loutres

  3. Pingback : Centre de Réintroduction des Loutres - La Reproduction des loutres

  4. Pingback : La Loutre à Pelage Lisse - La Reproduction des Loutres

  5. Pingback : La Loutre du Chili - La Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*