Anatomie génitale de la loutre mâle

Anatomie de la loutre Reproduction des loutres

L’anatomie génitale du mâle : Tout ce qu’il faut savoir

Avant de parler de la reproduction des loutres, il faut tout d’abord s’intéresser à leur anatomie génitale. Ainsi, aujourd’hui nous avons peu d’informations concernant la reproduction des loutres et leur anatomie génitale, contrairement aux informations sur leur habitat, leur alimentation et leur comportement social. Tout ce que l’on sait sur la reproduction et l’appareil génital des loutres proviennent d’observations faites sur des loutres en captivité notamment au centre de reproduction des loutres d’Hunawihr. La dissection d’une loutre mâle morte au centre de reproduction des loutres a permis d’obtenir les informations suivantes.

Le pénis

Les loutres mâles ont un pénis vasculaire ce qui correspond au pénis que l’on trouve chez les carnivores, primates et périssodactyles. Ce type de pénis correspond à un coït lent, qui dure entre 20 à 50 minutes. Il présente un os pénien appelé également baculum. La taille du pénis varie selon l’âge. Généralement, il est plus mince d’avant en arrière et plus étroit vers l’extrémité distale. Il présente une section triangulaire mais parfois cylindrique. L’extrémité distale s’élargit et se termine par deux nodules, celui de gauche étant plus volumineux. Toutefois, la taille et la forme de ces nodules varient selon les individus. Chez le jeune, le baculum est pratiquement rectiligne, l’extrémité distale étant simplement renflée avec une encoche en son milieu.

Voici un tableau des tailles et poids du baculum selon l’âge:

Jeune Adulte
Longueur (mm) 39 à 44 53 à 72,5
Diamètre des nodules (mm) 8,5 à 11 4,5 à 6
Largeur des nodules (mm) 4,5 à 66 8,5 à 11
Poids (g) 1,21 5,37
baculum anatomie génitale reproduction des loutres

Baculum d’une loutre

Les testicules et les canaux déférents

Les testicules, de forme allongée, se situent dans la paroi ventrale de part et d’autre du pénis. Les canaux déférents ont une paroi de 2 mm d’épaisseur et mesurent environ 25 cm de long. Les testicules sont toujours extra-abdominaux. Le poids des testicules varie selon la saison mais c’est en été qu’il est le plus bas. Chez les jeunes loutres de moins de 2 ans, le poids des testicules ne dépasse pas 1,8 g.

appareil génital loutre male Reproduction des loutres

Les canaux déférents se terminent par deux ampoules déférentielles réduites à de petits renflements de 17 mm de long avec une paroi de 3 mm d’épaisseur. La prostate, qui est rudimentaire, se situe dorsalement à l’urètre, entre les ampoules déférentielles. Elle mesure 10 mm de long et 5 mm de large. Les bulbo-urétrales sont absentes.

A voir également notre article sur l’anatomie génitale de la loutre femelle.

Anatomie génitale de la loutre mâle
5 (100%) 1 vote

Une réponse à “Anatomie génitale de la loutre mâle”

  1. Pingback : Anatomie génitale de la loutre femelle - La Reproduction des Loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*