Anatomie Génitale de la Loutre Femelle

Anatomie génitale loutre femelle

Anatomie génitale de la femelle : Tout ce qu’il faut savoir

Comme dit précédemment dans l’article de l’anatomie génitale de la loutre mâle, la reproduction et l’anatomie des organes reproducteur des loutres sont des sujets peu connus. Ainsi, les informations sur l’anatomie génitale de la femelle sont connues grâce à la dissection d’une loutre femelle morte au centre d’Hunawihr.

Le clitoris

Le clitoris de la loutre est doté d’un os petit, fin et courbe en son milieu mais renflé aux extrémités. L’os mesure environ 11 mm chez l’adulte et 7 mm chez la jeune loutre. Le diamètre du clitoris à sa base est d’environ 3 mm.

La vulve et le vagin

Les lèvres externes et internes de la vulve se referment en rosace. De plus, les lèvres externes et internes sont espacées de 5 à 6 mm.
Le vagin constitué d’un vestibule et d’une muqueuse présentant de nombreux plis longitudinaux. Il mesure en moyenne 50 mm.

L’utérus

L’utérus de la loutre est bicorne. Par ailleurs, les cornes utérines représentent 75% de la longueur totale de l’utérus et se rejoignent en avant du corps dans une cavité commune subdivisé par un septum médian. Les cornes utérines mesurent entre 26 et 81 mm chez les femelles adultes et 17 à 54 mm chez les jeunes femelles. L’épaisseur de la paroi varie de 0,2 à 1,4 mm chez les loutres femelles de moins de 2 ans, de 1,7 à 4,3 mm chez celles qui sont inactives. Le diamètre externe varie en conséquence et mesure de 3,7 à 4,2 mm chez les impubères alors qu’il peut atteindre 5,2 mm après la puberté et 8,5 mm en période de reproduction. Le poids de l’utérus peut alors passer de 440 g à plus de 3000 g. Le corps utérin mesure de 8 à 21 mm.

Les ovaires et les trompes utérines

Les ovaires, de part et d’autre de la colonne vertébrale caudalement aux reins sont logés dans une bourse ovarique riche en tissus adipeux. Le ligament ovarien propre étant très court, par conséquent les ovaires sont proches de la corne utérine.
Ensuite, le poids et la taille varient selon l’activité sexuelle. Ainsi, leurs dimensions s’échelonnent entre 4 et 11 mm pour la longueur, 3 et 5 mm pour la largeur et 2 et 4 mm pour la hauteur.
En ce qui concerne le poids, les ovaires des femelles immatures ne dépassent pas 100 mg. Mais chez les femelles adultes, ils peuvent atteindre plus de 200 mg. L’ovaire gauche est fréquemment plus volumineux.

Tableau des poids et taille des différentes parties de l’appareil génital d’une loutre :

Jeune Femelle Adulte
Clitoris (mm) 7 11
Vagin (mm) 50
Cornes utérines (mm) 17 à 54 26 à 81
Corps utérin (mm) 8 21
Ovaires (mg) 100 200

anatomie génitale loutre femelle

Anatomie Génitale de la Loutre Femelle
Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*