Peut-on adopter une loutre?

Adopter une loutre domestique Reproduction des loutres

Est ce légal d’adopter une loutre ?

Vous souhaitez adopter une loutre mais vous vous demandez si cela est possible ? La réponse est oui ! Mais nous vous conseillons de ne pas le faire. 

Aujourd’hui, les loutres sont au top de la tendance, beaucoup de personnes veulent en posséder une. Cependant, contrairement aux chiens ou aux chats que l’on peut facilement adopter ou acheter, pour d’autres animaux c’est plus compliqué. C’est le cas des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) qui font de plus en plus fureur chez français.

Les NAC sont-ils domestiques ou non domestiques ?

Un particulier ne peut pas posséder n’importe quel NAC chez soi. Pour savoir lesquels sont autorisés, il faut consulter la liste des animaux autorisés par la préfecture. Cette dernière distingue les NAC domestiques et les NAC non domestiques. Pour les premiers, il n’y a pas de problème pour les adopter puisque vous avez besoin de faire aucune démarche. Vous pouvez, par exemple, adopter un furet, un lama ou un cochon d’Inde.
En ce qui concerne les NAC non domestiques, il est complètement interdit de posséder des espèces protégées, des espèces dangereuses ou des espèces nuisibles pour l’environnement. Pour les autres animaux comme les loutres, la belette, ou autre animal de la famille des Mustelidae, vous pouvez les adopter à condition d’avoir une autorisation préfectorale et que la détention d’un animal sauvage doit être à but non lucratif, c’est-à-dire pas d’argent sur leur dos.

Comment adopter une loutre domestique ?

Ainsi pour adopter une loutre domestique, vous devez faire une demande d’autorisation de détention par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du préfet de département du lieu de détention de l’animal. Voici la procédure à suivre pour obtenir l’autorisation:

    • Il faut télécharger et remplir le formulaire CERFA n°12447*01 que vous pouvez  également trouver sur le site du service public.
    • Après avoir daté et signé le document, il faut le retourner au préfet du département.
    • Le préfet du département a 60 jours pour répondre à la demande. Il peut soit accepter soit refuser la demande. En cas de refus, vous pouvez demander à réexaminer le dossier. En cas d’accord, il faut bien conserver le certificat délivré.

Attention, l’autorisation n’est valable que pour votre lieu de résidence. En cas de déménagement, il faut refaire une nouvelle demande auprès du préfet du département de votre nouvelle résidence.

Par ailleurs, la détention d’animal sans autorisation alors qu’elle est nécessaire peut être puni par la loi de 1 an de prison et 15 000€ d’amende.

Plutôt que d’adopter une loutre, vous pouvez aller les observer dans leur habitat naturel au Centre de Réintroduction des Loutres.

Peut-on adopter une loutre?
3.6 (72.5%) 8 votes

3 réflexions sur “Peut-on adopter une loutre?”

  1. Pingback : Reproduction des Loutres - Qu'est ce qu'une Loutre ?

  2. Pingback : Prendre soin de la loutre domestique - Reproduction des Loutres

  3. Pingback : Ce qu'il faut savoir pour vivre avec une loutre - Reproduction des loutres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*